
Youri Lou Vertongen est doublement diplômé en science politique à finalité politique (2012) et à finalité approfondie (2015) à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Après avoir été deux ans assistant-chercheur auprès du centre METICES (ULB), il est aujourd’hui assistant-doctorant au Centre de Recherche en Science Politique (CReSPo) de l’Université Saint-Louis Bruxelles
Depuis 2013, il participe à la section thématique du « Groupe Question Sociale » de l’Association Belge de Sciences-Politiques (ABSP) aux côtés de Corinne Gobin (Maître de recherche FRS-FNRS), Jean Faniel (Directeur Général du CRISP) et David Paternotte (Metices-ULB).
Youri Lou est également affilié à un groupe de réflexion nommé « Migrations et Luttes Sociales ».
Depuis début 2015, Youri est collaborateur scientifique auprès du centre de recherche METICES de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Mail St. Louis : youri.vertongen@usaintlouis.be
Migration / Luttes sociales / Mouvements sociaux / Sans-papiers.
Thèmes de recherche
Ses recherches portent sur les mobilisations collectives autour des questions migratoires en Belgique et en Europe. Ses mémoires furent consacrés à l’agir politique dans les pratiques de soutien au migrants sans-papiers et à l’impact de « l’effet de frontière » sur les logiques internes des collectifs de migrants. Son projet de thèse tente d’approfondir la question de l’articulation éthique et stratégique entre les collectifs de migrants «sans-papiers» et les collectifs de nationaux «avec-papiers» au sein des pratiques de résistances aux mesures restrictives et répressives des politiques migratoires belges et européennes.
Thèse de doctorat : Pratiques collectives au sein du mouvement de mobilisation en faveur de la «cause des migrants» en Belgique. Tactiques, tensions et articulation entre acteurs migrants et non-migrants
Cette recherche entend travailler empiriquement et théoriquement à partir d'observations effectuées dans un environnement bruxellois où se mêlent pour les migrants et leurs sympathisants des enjeux statutaires et symboliques aux niveaux national et international. Nous entendons travailler sur les conditions et les modalités de mobilisation des partisans de "la cause des sans-papiers" et sur leurs manifestations et expressions "micropolitiques", approche peu développée jusqu'à présent. Question de recherche : Quelles sont les dynamiques d'interaction entre acteurs migrants et non-migrants au sein des mobilisations collectives en faveur des droits des migrants à Bruxelles?.
Centre de recherche en science politique (CReSPo). Direction : DUEZ Denis.
Publications de Youri Lou Vertongen dans Academia.