Aline Bingen

Profile picture for user AlineBingen
Chargée de cours

pt  Campus Charleroi

Zénobe Gramme - Entrée rue Lebeau

31, blvd Solvay

6000 Charleroi

pt  Campus Solbosch Bruxelles (Bat. S)

13e étage - Bureau S13.234

Avenue Jeanne 44 (CP 124)

1050 Bruxelles

 

profile_email
+32 2 650 92 47 (ULB Gramme Charleroi) +32 2 650 48 31 (ULB Bruxelles)
Bio

Aline Bingen est membre du centre de recherche METICES et enseigne la sociologie du travail et de l’emploi à l’Université libre de Bruxelles. Elle a consacré sa thèse de doctorat aux processus de restructurations d’entreprises et de reconversion des travailleurs licenciés collectivement. Au sein du GRACOS, elle s’intéresse particulièrement aux conflits sociaux liés aux annonces de licenciements collectifs dans le secteur privé et aux conflits dans le non marchand.

Titulaire de la Chaire en Sociologie et Sciences du travail. Elle dispense des cours de sociologie du travail, de l’emploi et de l’insertion professionnelle sur les campus de l’ULB à Charleroi et à Bruxelles.

    - Membre du Groupe d’analyse des conflits sociaux (Gracos http://gracos.be) depuis 2011.

    - Organisation, depuis 2014, des événements scientifiques d’un format spécifique qui rassemble chercheurs (belges et étrangers) et acteurs de terrain sur des problématiques situées au cœur des agendas tant politiques que de recherche.

    Ce fut le cas des colloques internationaux suivants, organisés en collaboration étroite avec des acteurs la vie sociale, culturelle, politique et économique locale :

    • L’art de la participation autour des enjeux des pratiques participatives,
    • Les cellules de reconversion : 40 ans de lutte et de solidarité autour des enjeux de reconversion professionnelle et territoriale, 
    • Le détachement des travailleurs : des raisons d’agir centré sur les effets posés par les pratiques de dumping social sur le marché du travail belge
    • Black Working Day : la face cachée des commandes en ligne autour des effets du e-commerce sur les conditions de travail des travailleurs.

    C’est donc d’abord et avant tout dans une perspective de mission de service à la société qu’Aline Bingen conçoit ses projets de recherche et de vulgarisation scientifique.

    - Mandat de recherche postdoctorale FNRS-FRFC (2012-2015), «Les pénuries de main-d’œuvre comme constructions sociales. Contribution à l’analyse sociologique de la dynamique des marchés de travail»

    - Thèse de doctorat (février 2012), «Licenciements collectifs et reconversion de la main-d’œuvre : le cas des cellules de reconversion wallonnes. Qu’est-ce qui fait ou défait le collectif à l’occasion des processus de restructuration/reconversion ?»

    Domaines d'intérêt

    Travail, sociologie du travail, insertion professionnelle, reconversion, formation et emploi, santé des travailleurs, inégalités, ......

    Informations secrétariat

    Secrétariat Metices : +32(0)2 650 31 83

    Mail : Metices@ulb.be
    Présentation des enseignements

    Méthodes de recherche en sciences humaines (SOCAD400)

    Sociologie du travail (SOCAD448)

    Formation et emploi (SOCAD527)

    Sociologie de l'emploi et de l'insertion professionnelle (SOCAD556)

    Conférences (questions d'actualité) (GESTD464)

     

     
     
     
     
     
     
     
    Présentation des recherches

    Participation à et coordination de nombreuses recherches autour des deux thématiques suivantes :

    • l’analyse des processus d’insertion professionnelle et de reconversion des publics dits de bas niveau de qualification (jeunes ou travailleurs licenciés) la conduit à étudier les politiques consécutives aux restructurations d’entreprises, les parcours et passerelles de qualification à l’œuvre, les pratiques méthodologiques de reconnaissance des qualifications formelles et informelles au travail et la problématique des inégalités d’accès à l’emploi.
       
    • l’analyse des conditions de travail des travailleurs issus de secteurs professionnel distincts l’a conduit tant à analyser les effets des formes d’organisation du travail sur la santé des travailleurs (usages des outils numériques  au travail et autres orientations managériales) que les leviers d’action, individuels et collectifs, susceptibles d’être mobilisés par les travailleurs pour y faire face (concertation sociale et émergence de nouvelles formes de collaborations intersyndicales ou incluant d’autres mouvements sociaux).
    Travaux sélectionnés

    Liste des publications d'Aline BINGEN encodées dans DI-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB)