Julie Cailliez

Profile picture for user jcailliez
Assistant(e) chargée d'exercices

ULB - Centre METICES
Institut de Sociologie - CP 124
Avenue Jeanne 44
B- 1050 BRUXELLES

pt Bâtiment S - 13 ème étage - Bureau 230

 

profile_email
+32(0)2 650 33 59
Bio
- Licenciée en sciences sociales, orientation sociologie, à l’Université Libre de Bruxelles (2003, LPGD). Mémoire de fin d’études sur le thème "Les communautés européennes à Bruxelles : enclave ou intégration urbaine ?", nominé pour le "Prix mémoire 2002-2003 de l’ASPEBR", pour le département des sciences sociales.
- Diplômée en Coopération au développement (DES) de l’Université Libre de Bruxelles (2004, GD). Mémoire de coopération au développement sur le thème "L’impact des coopérations internationales et locales sur la réhabilitation du centre historique de Panama-City".
- DEA interuniversitaire ULB-UCL-FUSL en sciences sociales, 2006.
Domaines d'intérêt

Sociologie urbaine

Présentation des recherches

Thèse de doctorat en cours : Le rôle des "expats" dans les processus de (re)composition de la ville - Territorialisation et modes d’appropriation des espaces urbains bruxellois

Ce travail de thèse porte sur les modes de territorialisation ainsi que sur les modes d’investissement et d’appropriation des espaces urbains par des étrangers aisés et qualifiés résidant à Bruxelles pour des durées variables (des fonctionnaires internationaux, des diplomates, des cadres supérieurs expatriés, etc.). L’objectif est de mettre en évidence les processus par lesquels la population ’’expat’’ de la capitale contribue, par ses pratiques et ses usages de la ville, à transformer et à façonner l’espace urbain bruxellois.

Travaux sélectionnés

Publications dans Di-Fusion - (dépôt institutionnel) : Di-Fusion ULB

 

 

Appartenance