Deux activités sont organisées conjointement par le LAMC et le centre METICES
autour d’Albert Piette, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Conférence du jeudi 23 avril 2015 de 18h à 20h
(Salle NB2VIS - Bibliothèque des sciences humaines - Campus Solbosch de l’ULB)
« Comment l’anthropologie peut-elle être radicale ? Carte blanche à Albert Piette »
Abstract
Peut-on imaginer un jour où il n’y ait plus d’anthropologie comme discipline représentée dans nos institutions ? N’est-il pas opportun, face à ce cas possible, de penser dès maintenant à être radical dans la ré-invention de l’anthropologie, c’est-à-dire de réfléchir sur ce que pourraient être son objet, sa particularité, et ses méthodologies, leur spécificité ? Dans le prolongement de l’ensemble de son œuvre, Albert Piette abordera ces questions pour proposer une anthropologie anti-relationniste, dans laquelle l’individu singulier occuperait une place fondamentale
Téléchargez ici l’affiche de la conférence
Table ronde autour des travaux d’Albert Piette
le vendredi 24 avril 2015 de 9h à 17h (Salle Doucy,, 12e niveau, Institut de Sociologie, Bât. S, Campus Solbosch de l’ULB)
En présence d’Albert Piette et avec la participation d’un collectif de chercheurs du LAMC et du centre METICES : Gina Aït Mehdi, Aurélien Baroiller, Corentin Chanet, Natasia Hamarat, Valentina Marziali, Maïté Maskens, Lisa Richaud et Annabel Vallard.
Programme
9h00 - 9h30 : Accueil des participants
9h30 - 10h00 : Introduction générale
10h00 - 12h30 : Déclinaisons graphiques ou comment capter et restituer le réel ?
La description scripto-photographique
Quelle(s) parole(s) ?
Vers une description multi-sensorielle ?
14h00 - 15h30 : Déclinaison d’humanité ou comment questionner les frontières de l’humain ?
L’espace-temps interstitiel revisité : environnement, lieux et modes de présence
Ontographier équitablement d’autres que l’humain ?
Vers une humanité déployée ?
15h45 - 17h00 : Table-ronde autour du relationnisme et de l’anthropologie existentiale