Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain séminaire : « Le Kebab, un espace public minoritaire ? » – jeudi 3 novembre 22 de 14 à 16h.
Notre invité : Sina SAFADI, Centre Max Weber, Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie Contemporaine - EHESS.
Discutant : Thomas HAUSMANN - Centre Metices.
Résumé :
"Les « kebabs », les « grecs », les « shawarmas » sont autant de dénominations désignant les restaurants dans lesquels sont vendus des sandwichs avec de la viande grillée. Ces restaurants suscitent des discours du monde politique et médiatique traitant le sujet parfois avec dédain, parfois avec dérision et souvent pour déplorer leur croissance face à la disparition des petits commerces traditionnels. Sans rentrer dans le détail de ces récits, il convient de prendre en compte l’indignité sociale d’un tel objet qui n’est pas sans conséquence sur sa perception plus globale. Or, on verra, à partir de données empiriques recueillis dans le cadre d'une ethnographie longue dans l’un de ces commerces de bouche du quartier de La Source à Orléans, que les kebabs peuvent être envisagés comme un lieu de sociabilité populaire. Prendre au sérieux, un tel objet nécessite, à la suite de ces clients habituels, de le considérer comme un espace référent et donne l’occasion de saisir une des modalités de construction de paroles politiques dans un quartier populaire. "
N’hésitez pas à diffuser cette information à vos contacts qui pourraient être intéressés. L’accès est libre et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Le séminaire aura lieu à l’ULB, Institut de sociologie, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles – Salle JANNE – 15e étage.