Les conditions de l’action collective dans les EHPAD et le rôle des organisations syndicales, Cristina NIZZOLI

Retour aux événements

« Les conditions de l’action collective dans les EHPAD et le rôle des organisations syndicales », par Cristina Nizzoli. 

 

Le séminaire qui aura lieu le jeudi 30 mars, de 14h à 16h à l’ULB, Institut de sociologie, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles – Salle JANNE – 15e étage. 

 

Résumé :

Etant majoritairement des femmes, issues des classes populaires, souvent racisées et ou immigrées (notamment dans les grandes agglomérations), les agentes de services et les aides-soignantes dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) français apparaissent comme une catégorie de travailleur·es éloigné·es du monde syndical.

Des résistances existent pourtant dans ce secteur, souvent motivées par la pénibilité des conditions de travail qui produit – et c’est là une spécificité du travail de care – de la maltraitance institutionnelle. En effet, la tendance à la taylorisation du travail des agentes de service et des aides-soignantes au sein des EHPAD réduit le temps à disposition pour s’occuper des résident·es. Ce manque de temps (auquel il faut ajouter le manque de matériel notamment dans les EHPAD privés) augmente les cadences tout en entravant le travail bien fait et produisant ainsi des situations de maltraitance. Le fait de se retrouver maltraitantes malgré elles engendre d’importantes formes de souffrance au travail chez les salariées, ce qui, combiné au manque de reconnaissance voire au mépris qu’elles subissent dans le travail, peut déboucher sur des formes de résistances plus ou moins explicites. Quidde l’implantation et des actions menées par les organisations syndicales dans un tel contexte? Quelles pratiques et quelles stratégies sont-elles mobilisées? Comment réussir à organiser ces travailleuses tout en les protégeant sur le long terme des pratiques répressives de la part des directions d’établissement et de la possibilité de perdre leur emploi ? La communication permettra de revenir sur les multiples rôles que le syndicat endosse pour faire exister des collectifs de lutte dans ces établissements : accompagnement individuel, mise en forme d’une parole collective, élaboration des revendications, construction de grèves, défense juridique, tout en pointant les difficultés à maintenir ces actions dans la durée. La communication s’appuie sur un travail de recherche que je mène conjointement avec Sophie Béroud et auquel participent ou ont participé Louise Boivin et Christèle Meilland commencé en 2017. Le matériau est constitué d’entretiens menés auprès de travailleuses des EHPAD publics et privés et de syndicalistes de différentes organisations syndicales.

L’accès est libre et il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

affiche