Syndicalisme(s) et conflits du travail : perspectives comparées

Retour aux événements

Présentation des journées d’études :

L’objectif de cette journée d’études est de discuter des syndicalismes et des conflits du travail dans une perspective comparée. Les discussions autour des études de cas basées sur différents pays permettront de mettre en perspective les singularités du syndicalisme dans chaque pays dans le paysage global du syndicalisme. Le mouvement syndical est confronté au pouvoir économique et politique des multinationales, aux flux des capitaux, à la circulation transnationale des travailleur.e.s des  et aux effets de la division internationale du travail. Ainsi, les participant.e.s de cette journée d’études seront attentif.ve.s à la dimension internationale de l'action syndicale.

L’objectif sera de mener une réflexion collective sur les outils théoriques et méthodologiques spécifiques pour comparer les syndicalismes et saisir les enjeux internationaux de l’action syndicale. La journée d’études sera suivie par d’autres workshops, réunions et conférences sur la sociologie comparée du syndicalisme.

Institut de Sociologie, Salle Henri Janne, 15e étage, Avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles

Formulaire d'inscription - Inscription gratuite mais obligatoire

Programme des journées 

Affiche 

 

Comité d’organisation : Isil Erdinç (METICES, Université libre de Bruxelles), Douglas Sepulchre (METICES, Université libre de Bruxelles), Maria-Cecilia Trionfetti (METICES, Université libre de Bruxelles), Charlotte Dumont (METICES, Université libre de Bruxelles), Jean Vandewattyne (Université de Mons), Pina Meloni (Metices, Université libre de Bruxelles).