Médias

haut medias

 

"Covid 19 / Le monde de demain - Nos acquis sociaux sont-ils en danger ?" - Mateo Alaluf

L’Atelier des droits sociaux reçoit Mateo Alaluf.

L’ASBL « L’Atelier des droits sociaux » s’est vue confier par la COCOF la mission de réaliser un projet en lien avec la COVID 19. Cinq interviews (de très grande qualité) sont déjà visibles sur You tube, dont celle de Mateo Alaluf, Sociologue, prof. honoraire de l’ULB et Vice-président de l’Institut Marcel Liebman.

Interview


L’entreprise peut-elle sauver la planète ? par Mateo Alaluf

6 juillet 2020 : réponse à la carte blanche « Il faut démocratiser l’entreprise pour dépolluer la planète », initiée par Julie Battilana, Julia Cagé, Isabel Ferreras, Lisa Herzog, Hélène Landmore, Dominique Méda et Pavlina Tcherneva
sur A l’encontre.org


Journée internationale "Les frontières du travail salarié et nouvelles formes d’emploi"

Cette journée s’est tenue le 24 janvier 2020 à l’Université Complutense de Madrid avec la participation de Mateo Alaluf et Esteban Martinez du centre Metices, notamment.  Pour voir l'ensemble des interventions, cliquez sur le lien ci-dessous, il vous permettra d’écouter les communications de cette journée en français et en espagnol.
https://www.ucm.es/frontremp/jornadas-internacionales


La détérioration des conditions de travail

RTBF, émission Transversales du 12 mai 2017
Comment ont évolué nos conditions de travail ces dernières années, ces dernières décennies ? Dans un monde en pleine mutation, où les termes productivité, flexibilité, concurrence, mondialisation sont omniprésents, nous nous penchons sur l’évolution des conditions de travail à travers de nombreux témoignages.
avec notamment Esteban Martinez (ULB), Isabelle Hansez (ULiège) etc...


Accepteriez-vous de ne plus voir votre salaire augmenté en fonction de l’ancienneté...

Esteban Martinez, Rtbf La première, 17/8/2015, pour écouter, cliquez

La fin du travail

Conférence sur "La fin du travail" tenue à Barcelone le 10/11/2016 - Esteban Martinez (en espagnol et catalan)
sur 


Révolution sexuelle et dépilarisation de la société. On en parle...

Présentation de la recherche en quelques minutes.

Pour plus d’info sur cette recherche, cliquez également ici


Accompagné de Pierre Lannoy, partons en balade. Vivre à Bruxelles : Bouger.

Habiter ou travailler à Bruxelles, c’est l’arpenter, la pratiquer, la contourner : c’est balader son corps entre les constructions et les réseaux. Se déplacer, transiter, faire du sport : quels rapports le corps en mouvement entretient-il avec la ville ? Les questions du plaisir et de la nécessité sont soulevées dans les projets de trois associations. Par la danse, l’acrobatie, le vélo, elles cherchent à faire se rencontrer ville et corps. Accompagné du sociologue de la mobilité Pierre Lannoy, partons en balade. Pour écouter ce podcast, sur le site "la ville est à nous", cliquez...


ULB. 3 questions à ... David Jamar au sujet du Musée Louvre Lens

Le 4 décembre 2012, le musée Louvre Lens sera inauguré en présence du Président de la République française, François Hollande. Les porteurs du projet annoncent vouloir participer au renouveau du territoire et à son changement d’image.

Chercheur du centre METICES (Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, santé), en Faculté des Sciences sociales et politiques, David Jamar met cette implantation en perspective.

Pour écouter cette intervention, cliquez ici


PODCAST : Esteban Martinez sur la flexibilité du temps de travail

La flexibilité croissante du temps de travail, par Esteban Martinez, METICES – 1er février 2012

Horaire coupé, emploi intérimaire, travail du dimanche et/ou de soirée, chômage technique, horaires flottants… Le temps de travail, jadis réglé comme du papier à musique de 9 heures à 18 heures avec une pause déjeuner, est en pleine mutation. Son nouveau mot d’ordre : la flexibilité.

Esteban Martinez, chercheur auprès de METICES, Faculté des Sciences sociales et politiques s’est intéressé à cette mutation. “Après la 2e guerre mondiale, la norme était basée sur l’emploi à temps plein et sur des horaires réguliers. Cette norme sociale s’est considérablement affaiblie”, estime-t-il. “Les horaires se sont diversifiés, ils sont devenus flottants, atypiques”.

A qui profite cette flexibilité ? “L’initiative vient des employeurs”, note Esteban Martinez, “Elle a été soutenue par une déréglementation du temps de travail. Mais les travailleurs aussi y trouvent en partie leur compte”. Quel est l’impact de cette flexibilité ? Quels en sont les ressorts ? Et pourquoi a-t-elle pris une telle ampleur ?

Le chercheur qui vient de consacrer un ouvrage sur le sujet, nous précise les moteurs de cette flexibilité croissante ainsi que ressorts. La notion de disponibilité est désormais un argument fort dans le chef des travailleurs.

ECOUTEZ LE PODCAST


PODCAST : Mateo Alaluf sur les JIST2012

Les 13es Journées Internationales de Sociologie du Travail sur le thème "Mesures et démesures du travail" se sont déroulées à l’ULB, Bruxelles, du 25 au 27 janvier dernier. Le lien podcast n’est plus actif mais vous aurez accès à l’ensemble des informations sur ce colloque via l’onglet Archives colloques : JIST

 


Laïcité et Interculturalité - Nouria Ouali

 
Dans cette émission sur le dialogue des cultures, Virginie Cordier reçoit en studio Nouria Ouali, sociologue à l'ULB, et Jean-Philippe Schreiber, historien à l'ULB, qui nous font part de leurs réflexions. Cette émission est entrecoupée de reportages qui vont à la rencontre de citoyens, d'observateurs engagés qui nous apportent leurs visions de l'approche de l'interculturalité. Présentation: Virginie Cordier Image, montage et étalonnage: Mehran Mir Hosseini Son et mixage: Jacques Nisin Secrétariat de production: Marie Obolensky 2010 - 26 minutes Coproduction: CLAV/CAL

Emission : https://youtu.be/eoIObG8psU4


PODCAST : Isabelle Carles sur les discriminations homme/femme

Discriminations avec Isabelle Carles, Centre METICES - 25 août 2010

Discriminations raciales, discriminations homme-femme, discriminations multiples...

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face aux discriminations.

Le Dr Isabelle Carles, du centre METICES de la Faculté des sciences sociales et politiques vient encore d’en apporter la preuve.

La chercheuse vient de mener à terme une étude européenne portant sur la manière dont les discriminations raciales sont perçues par les hommes et les femmes de différents groupes ethniques, et ce dans six pays européens. Ce projet, soutenu par l’Union européenne (projet GendeRace, 7e Programme-Cadre), a permis d’analyser un millier de situations concrètes. Il a aussi permis de pointer toute la difficulté de réprimer les comportements discriminatoires. Voici dix ans déjà, l’Europe a formulé des règles anti-discrimination. Leur transposition dans les textes de droit nationaux n’ont pas été automatique ni très rapides.

Les travaux du Dr Carles montrent aussi que souvent, la discrimination prend des aspects multiples, qui s’additionnent. Le consortium qu’elle a dirigé formule également une série de recommandations à l’intention des responsables politiques.

ECOUTEZ LE PODCAST

Isabelle Carles

 


Conférence de Marcelle Stroobants

Quantifier des qualités, évaluer des compétences ? Il n’y a pas de petites économies de connaissance. Conférence à l’ERG, 29 mars 2010. Pour accéder à la vidéo cliquez ici

 


Conférence-débat avec Marcelle Stroobants

Conférence-débat : La fabrication de la flexibilité, les nouvelles formes de l’organisation du travail et leurs conséquences, Lausanne, 2009. Pour la vidéo cliquez ici