Outiller les pouvoirs publics et les travailleurs sociaux pour favoriser la mise en autonomie des jeunes issus d’institutions de l’Aide à la Jeunesse»

Soumis par le dim 30/01/2022 - 11:12
All researches
Image
aide
Année
2022
Promoteur
Aline BINGEN
Body

Projet financé par la Communauté Française dans le cadre de l'appel à projets : Lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales.

Le projet a été attribué au Centre de Coordination, d'Etudes et de Formation ASBL (CCEF) en collaboration avec le centre Metices ULB.

Ce projet vise les jeunes accompagnés par les structures de l'Aide à la Jeunesse tant les jeunes ayant commis des faits qualifiés d'infractions (FQI) que des jeunes en danger/difficultés. Ces jeunes peuvent soit vivre dans le milieu familial avec un suivi socio-éducatif, soit sont hébergés et accompagnés au sein d'institutions (ex : SRG, SRS) ou sont placés en famille d'accueil. Des jeunes ayant connu ce parcours post-AAJ seront également interviewés pour qu'ils fassent part de leur parcours (des conditions facilitant leur mise en autonomie, des difficultés et freins rencontrés, pistes d'amélioration). Les professionnels de l'Aide à la jeunesse (IPPJ, services privés résidentiels et non-résidentiels, SAJ/SPJ), les familles d'accueil et des partenaires concernés par le suivi des jeunes (logement, CPAS, maisons de justice, organismes d'insertion socioprofessionnelle et de formation, etc.).

Février 2022 à août 2023.

Laeticia MELON, Douglas Sepulchre