La politique en Amérique Latine. Histoires, Institutions et Citoyennetés.

Bérengère Marques Pereira
Année

Mots-clés : amérique latine, science politique

Bérengère Marques Pereira, David Garibay, La politique en Amérique Latine. Histoires, Institutions et Citoyennetés, Armand Colin, 2011.

L’Amérique latine est en train de vivre une transformation démocratique sans précédent. Pour la première fois de son histoire, la sortie des dictatures et les passages à la démocratie politique vont de pair avec un ébranlement des multiples réseaux de tutelle que furent le patrimonialisme, le clientélisme, le corporatisme, et débouchent à la fois sur des processus d’individuation des citoyens et sur la revendication d’identités collectives. La reconnaissance de la diversité ethnique et de l’égalité de genre constituent les ingrédients d’une culture anti-autoritaire.
S’appuyant sur l’histoire, mais aussi sur une analyse comparatiste, cet ouvrage s’attache à distinguer les points communs unissant l’évolution de ces régimes, mais aussi les singularités de chaque pays. Il offre un panorama complet des régimes et des systèmes politiques en œuvre en Amérique latine. Il intéressera principalement les étudiants en science politique, en histoire, en sociologie, en langues et civilisations, mais aussi tous ceux qui se passionnent pour ce continent en pleines mutations.

Plus d’info sur le site de l’éditeur