Présences Tunisiennes en Belgique

Retour aux publications
Auteur
Mejed Hamzaoui et Nathalie Caprioli
Année
2021
ISBN
978-2-87003-918-2
Lieu
Mons
Edition
Couleur livres
Pages
174

Témoignages croisés sur trois générations

À l’occasion du 50e anniversaire de l’accord bilatéral belgo-tunisien (7 août 1969) pour l’envoi en Belgique de travailleurs immigrés, ce livre sur les “Présences tunisiennes en Belgique” retrace différentes facettes des parcours intergénérationnels (de la première génération à leurs enfants et petits-enfants) des personnes d’origine tunisienne.

L’envie de se raconter. Voilà ce qui nous a frappés en rencontrant la vingtaine de femmes et d’hommes, âgés de 23 à 72 ans, résidant à Bruxelles, Liège, Renaix, ou Gand. Raconter leur vérité vécue, par touches impressionnistes ou réalistes selon la personnalité de chacun, ponctuées d’éclats de rire ou de larmes, en jouant avec les mots, avec ou sans métaphores, en français et parfois en tunisien quand ça passe mieux, autour d’un thé ou d’un repas. En prenant le temps, aussi. Le temps de donner un sens au déracinement... même si on n’est pas des arbres.

Cette polyphonie de témoignages doublée d’une lecture sociologique apporte un éclairage sur les Tunisiennes et Tunisiens de Belgique.