
ULB - Centre METICES
Institut de Sociologie - CP 124
Avenue Jeanne 44
B- 1050 BRUXELLES
Bâtiment S - 15 ème étage
Bérengère Marques-Pereira est diplômée de l'ULB en sciences politiques et relations internationales (1976). Assistante à la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Economiques à partir de 1979, elle y soutient en 1986 sa thèse de doctorat. Elle assume différentes charges de cours depuis 1988 et est professeure ordinaire jusqu'en septembre 2011. Elle est professeure de l'Université depuis octobre 2011 et maintenant professeur de l'Université.
Elle est co-directrice puis directrice du Centre d'Etudes Latino-Américaines de l'Institut de Sociologie entre 1990 et 1999, et reprend ensuite la direction du Centre de Sociologie Politique, dont elle dirige également le Groupe d'Etudes latino-américaines (GELA-IS), jusqu'en septembre 2011. Elle assume durant cette période la publication des Cahiers du CELA, puis des Cahiers du GELA-IS. Elle fait aujourd'hui partie du groupe METICES de l'Institut de Sociologie.
Elle enseigne dans plusieurs universités étrangères dont l'Université Laval à Québec (1990 et 2003), l'Université de Brasilia (1991), l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris (1995 et 1996), l'Universidad Nacional Autonoma de México (1996), l'Universidad Academia Humanismo Cristiano à Santiago du Chili (1999), l'IEP d'Aix-en-Provence (2004), l'Université de Montréal (2005 et 2007), l'Université de Lumière Lyon II (2008).
Elle est membre de l'Association Belge de Science Politique de la Communauté française dont elle a été successivement vice-présidente (1997-2000) et présidente (2001-2004). Elle est co-coordinatrice du groupe "Genre et Politique" de l'ABSP qu'elle a fondé lorsqu'elle assumait la présidence de cette association. Elle a également été membre du groupe "Etat et rapports sociaux de sexe" à Paris.
Enfin, elle est l'auteure de nombreuses publications sur la citoyenneté sociale et politique des femmes en Amérique latine et en Europe occidentale (voir CV téléchargeable dans cette rubrique).
Depuis juin 2012, elle est présidente de l'Université des Femmes, association d'éducation permanente, à Bruxelles.
Dans le cadre de la problématique de la citoyenneté des femmes :
- les politiques sociales en Amérique latine
- les mouvements de femmes et féministes en Amérique latine
- la présence et la voix des femmes en politique
- le droit à l'IVG
Rendez-vous sur demande par email : bmarques@ulb.ac.be
Mon projet scientifique relève de la problématique de la citoyenneté. Celle-ci est étudiée dans le cadre des régimes démocratiques et de leurs mutations à la lumière des nouveaux modes de gouvernance dans des pays d'Europe occidentale et d'Amérique latine. Aussi mes travaux s'attachent-ils à la diversification des lieux de l'action politique et aux formes de l'action politique que manifestent les transformations de la citoyenneté. Ces transformations sont appréhendées dans une perspective de sociologie historique du politique, de politique comparée et d'études politiques de genre. Un premier volet s'attache à la politique latino-américaine à la fois dans une perspective diachronique et synchronique des régimes politiques de cette région. Un deuxième volet porte sur la transnationalisation des mouvements de femmes et des politiques publiques de genre. Dans la mesure où celle-ci autorise plus qu e jamais des regards croisés entre l'Europe et l'Amérique latine, un troisième volet aborde ses répercussions sur la citoyenneté politique des femmes à partir des représentations sociales liées à l'individuation et au maternalisme. Ces volets sont développés sur base d'études de cas, de comparaisons par contrastes contextuels et selon une approche de sociologie historique du politique.
Dernières publications :
MARQUES-PEREIRA, B., L’avortement dans l’Union européenne. Acteurs, enjeux et discours, Bruxelles, CRISP, 2021, 285p.
MARQUES-PEREIRA, B., « Le droit à l’avortement : une mobilisation persistante » in Jean Faniel, Corinne Gobin et David Paternotte (dir.), Se mobiliser en Belgique, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, 2020, pp. 101-115.
MARQUES-PEREIRA, B., Intervention au débat sur Lutte pour les droits des femmes en Europe, Bruxelles, Amnesty International, Bruxelles, 29 janvier 2020.
MARQUES-PEREIRA, B., « Le droit à l’avortement : une mobilisation persistante » in Jean Faniel, Corinne Gobin et David Paternotte (sous la dir.), Se mobiliser en Belgique, Louvain-la-Neuve, Academedia-L’Harmattan, 2020, pp.101-115.
Toutes les publications de Bérengère Marques-Pereira - Di-Fusion (dépôt institutionnel de l’ULB) :